RDC: Luzolo Bambi annonce la création de quatre vingt cinq tribunaux de paix


Luzolo Bambi Lesa, ministre de la Justice et droits humains

La RDC sera bientôt dotée de quatre vingt cinq nouveaux tribunaux de paix. C’est ce qu’a déclaré samedi 31 juillet à Kinshasa le ministre de la Justice et des droits humains à l’occasion de la prise des fonctions des nouveaux magistrats. Ces nouvelles juridictions vont compléter celles qui existent déjà afin de couvrir les cent quarante cinq territoires de la RDC, a précisé le ministre Luzolo.

Les nouveaux magistrats nommés par le président Joseph Kabila seront déployés dans certains tribunaux de paix à créer.

D’autres magistrats seront affectés dans des juridictions qui existent déjà et où ce corps est insuffisant.

Concernant les infrastructures nécessaires à l’exercice des nouveaux magistrats, Luzolo Bambi a déclaré:

«Il y a deux cent quarante trois juridictions au pays. Ils [magistrats] seront affectés dans ces juridictions dans leurs conditions actuelles. Puis, il y aura une amélioration.»

A propos du nombre exact des magistrats nommés, Luzolo Bambi a indiqué qu’ils étaient mille au départ. Mais il précise: « Il y a eu un problème technique avec les seize magistrats qui ont des grades des militaires et n’ont pas été repris.»

Ce qui porte leur nombre à neuf-cent-quatre-vingt-quatre tel que mentionné dans l’ordonnance du Chef de l’Etat.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner