Walikale: libération du copilote indien de Goma Express et de huit civils


Le copilote indien et des civils libérés à Walikale

Les combattants du groupe armé Maï Maï Tsheka ont remis en liberté dimanche 31 juillet le copilote indien de l’agence d’aviation Goma Express, après huit jours de détention ainsi que deux civils. Conséquence de ce dénouement : les aviateurs oeuvrant sur l’axe Goma-Walikale ont levé ce mardi la suspension de leurs vols sur Walikale, selon leur président de cette association.

Pour le gouverneur de province, la libération de cet otage d’origine asiatique ainsi que d’autres citoyens congolais est le résultat d’un effort conjugué entre le gouvernement provincial et les notables de Walikale.

Neuf otages au total avaient été libérés dimanche 1er août par le groupe armé Tsheka à Walikale. Le copilote indien et deux civils ont été pris en otage lors de l’attaque du petit porteur de Goma Express sur la piste de Kilambo le 24 juillet dernier.

Les six autres otages libérés, quatre militaires FARDC et deux autres civils, avaient été enlevés par les mêmes combattants lors de l’attaque d’Omate à Walikale,  plus d’un mois auparavant.

Pour le gouverneur de province du Nord-Kivu, un dialogue a déjà été amorcé avec le groupe Tsheka pour plus de garantie sécuritaire dans le territoire de Walikale où ce groupe est de plus en plus actif.  

Julien Paluku explique :

« La suspension des activités par les aviateurs était due à l’insécurité. Mais maintenant, les otages ont été libérés et nous avons amorcé un dialogue avec Tsheka pour d’autres questions résiduelles qu’il pourrait poser, éventuellement dans le cadre de son intégration dans les FARDC ou dans la démobilisation. Nos services de sécurité sont déjà en pourparlers avec les aviateurs pour la réouverture de cet axe là.»

 

Les aviateurs de l’axe Walikale attendent quelques mesures sécuritaires du gouvernement provincial pour programmer les premiers vols dans les heures qui suivent, affirme leur président.

Pendant ce temps, le gouvernement provincial a annoncé le lancement des travaux de réhabilitation de la route Goma Walikale pour désenclaver ce territoire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner