Sakania: les agents de Frontier et Comisa protestent dans le rue


Sakania, la cité minière congolaise située aux frontières avec la Zambie

Les agents des entreprises Frontier  SPRL et Comisa SPRL, deux filiales de la société canadienne First Quantum Minerals, ont organisé une grande marche, samedi 7 août dans les artères de Sakania, à plus de 200 kilomètres de Lubumbashi dans la province du Katanga.

Les manifestants ont voulu ainsi protester contre ce qu’ils appellent, «tentative de déstabilisation de leurs entreprises par la justice congolaise et le ministre national des Mines.»

Selon des sources à Sakania, les femmes et enfants de ces agents se sont joints aux manifestants, dont le nombre est estimé entre 1500 et 2000 personnes.

Partie des installations de l’entreprise Frontier SPRL, la marche s’est achevée aux bureaux du territoire, où les manifestant ont déposé un mémorandum.

Dans ce document, adressé au chef de l’Etat, ils lui demandent d’intervenir personnellement dans le dossier qui oppose leurs entreprises à la Sodimico.

L’administrateur du territoire de Sakania a promis d’en faire rapport à sa hiérarchie.

Depuis mai, la cour suprême de justice avait rendu son arrêt dépossédant les entreprises Frontier et Comisa SPRL des gisements qu’ils sont en train d’exploiter au bénéfice de la Sodimico.

Pour ces agents, cet arrêt risque d’avoir des conséquences sociales incalculables.

Or, souligne-t-ils, leurs entreprises ont tous les droits d’exploiter ces gisements, car possédant des titres miniers en bonne et due forme.