Bandundu: treize maisons incendiées dans un conflit de pouvoir coutumier

Un groupe de jeunes a mis le feu sur treize maisons dans le village Lebo et détruit vingt-huit autres habitations à Lebiba et Endale, villages situés dans le territoire de Bolobo, district des Plateaux, dans la province du Bandundu.
Ces actes de vandalisme sont consécutifs aux conflits de pouvoir coutumier opposant deux candidats Teke au poste de chef de groupement dans ce territoire.

Masiyo Ezankani Boto et Ewawa, tous deux de la tribu Teke se disputent la direction du groupement Bateke, d’après le commissaire de district des Plateaux.

La même source indique que ces destructions et incendies des maisons dans ces villages ont été perpétrés par un groupe de jeune gens dénommés « casseur 444 » du camp Ewawa, mécontents du choix familial porté sur Masiyo, leur candidat perdant.

Les habitants de ces villages soupçonnent certains hommes politiques de cette contrée, installées à Kinshasa de tirer les ficelles dans les coulisses. Ces derniers auraient influencé le choix du chef de groupement, à les en croire.

Le commissaire de district des Plateaux précise que ce conflit dure depuis plus de deux ans et la hiérarchie est saisie de cette situation.