Kalemie: « le centre de transfusion sanguine » bondé de biens mis en gage


Transfusion sanguine à Kalemie

Les responsables du centre de transfusion sanguine de Kalemie, dans le Nord Katanga, ont demandé, lundi 9 août sur les ondes d’une radio locale, à tous les créanciers de ce centre de venir honorer leurs factures des soins médicaux. Plusieurs patients soignés dans ce cette institution hospitalière ont laissé en gage des biens de valeur, faute de moyens financiers. Un délai de trois semaines leur est accordé pour pouvoir les retirer, moyennant un paiement, sous peine de voir ces biens exposés à la vente publique.

Parmi les biens figurants sur la liste des objets mis en gage, la responsable du centre cite notamment des postes radio, des téléphones portables et autres biens de valeur.

La même source déplore cependant certains cas des parents qui se dérobent quand il faut, par exemple, honorer une facture de sept mille Francs congolais (environ 8 USD).

Dans son communiqué radiodiffusé, la responsable du centre de transfusion sanguine de Kalemie a lancé un appel à l’appui pour ce centre qui dispose de peu de moyens. Elle a déclaré:

« J’aimerais demander de l’aide vraiment pour avoir des intrants à notre portée pour la population. Nous, nous sommes un petit centre des tuberculeux et lépreux qui s’occupe de la transfusion. Nous n’avons aucun appui de l’autorité sanitaire. »

La mission première de petit centre, indique cette religieuse, est la prise en charge des tuberculeux et lépreux.

Vu le nombre croissant des cas de transfusion sanguine, ce centre s’est mué en centre de transfusion sanguine.
Pour le mois de juillet dernier, par exemple, cette structure sanitaire a transfusé près de mille malades, des enfants pour la plupart des cas.

Depuis le début du mois d’août, le centre de transfusion sanguine a déjà enregistré plus de deux cent cas.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner