Lubumbashi: deux jours après scellage, des centres hospitaliers reprennent service


Centre ville de Lubumbashi

Quelques centres hospitaliers de la ville de Lubumbashi, si pas tous,  ont rouvert les portes, 48 heures seulement après la mesure portant sur  leur fermeture. Les responsables de ces centres attestent être en ordre avec l’Etat. Ils ne comprennent pas pourquoi ils ont été victimes de ce scellage. Entre temps,  la division provinciale de la Santé décide d’étendre  cette opération va dans toute la province du Katanga.

Quatre  établissements frappés par la mesure de scellage  opèrent dans la commune Lubumbashi. Il s’agit  des polycliniques La Croisette, Medicare, Espoir médical et  le Centre de santé de la médecine chinoise situé sur l’avenue Kapenda.

Il leur est reproché de fonctionner de façon illicite, c’est-à-dire sans autorisation préalable de l’Etat congolais.

Le docteur Erick Mukomena,  médecin inspecteur principal,  reproche également à ces institutions hospitalières beaucoup d’ autres choses :

« Leur hygiène, ça n’en est pas une. Ils n’ont pas respecté les modalités d’ouverture. Même la qualité du personnel de santé qui évolue dans ces structures fait défaut. C’est pourquoi nous avons scellé ces structures là pour qu’elles se remettent en ordre.»

Certains responsables des centres fermés indiquent  qu’ils ne savent pas pourquoi ils sont frappés par cette mesure du ministère de la santé. C’est le cas  du docteur Kokeleya,  responsable de la clinique Espoir :

«Nous leur avons posé cette question au moment où ils sont venus poser le scellé. Il ne nous ont pas répondu et nous ont demandé de nous présenter à la division provinciale de la Santé. Nous avons tout ce qu’ils nous ont envoyé comme documents, jusqu’à présent, on ne nous a reproché de rien du tout. Qu’ils soient en mesure de nous démontrer tout cela de façon objective. Nous les mettons au défi. »

Pendant que ces centres de santé sont scellés, la prise en charge des malades internes continue.