Kindu: Mashako Mamba appelle les notables à sauver les universités du Maniema


Professeur Mashoko Mamba,Ministre de l'enseignement superieur et universitaire ©Radio Okapi

Le ministre de de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Mashako Mamba,  a invité, mercredi 11 août à Kindu, la population et les notables du Maniema à se prendre en charge pour la construction des infrastructures universitaires.

Le ministre Mashako  espère des jeunes du Maniema apporteront leur contribution dans la fabrication des briques, alors que d’autres partenaires notamment les notables de la province devront se mobiliser pour l’achat des matériaux de construction.

Au cours sa visite à Kindu, Mashako Mamba a déploré le manque des professeurs qualifiés et, surtout, manque d’infrastructures dans beaucoup d’établissements supérieurs de cette ville.

Sans bâtiments convenables, ces instituts supérieurs et universités seront fermés, a-t-il prévenu:

«Nous fermerons. Parce que qu’on ne peut pas être des universités sous un arbre ou dans un garage abandonné. Les universités, les instituts supérieurs doivent avoir leurs propres infrastructures »

Et le ministre de poursuivre :

« Regardez les pères Blancs sont venus mains vides. Ils n’avaient que des culottes et leurs chapeaux célèbres. Mais, les matériaux de construction, ils les ont trouvés sur place. Nos hôpitaux, nos églises, nos écoles. Posons-nous la question pourquoi à notre tour nous ne pouvons pas utiliser les mêmes ressources qu’ils ont utilisées ici.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner