Kinshasa: élections, Malumalu se concerte avec la société civile


Un agent électoral accompagnant des électrices (Archives)

Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Apollinaire Malumalu, a lancé mercredi 11 août à Kinshasa, le cadre de concertation avec les forces vives de la nation. La première rencontre de mercredi a rassemblé les membres du cadre de concertation de la société civile pour l’observation des élections.

Le calendrier électoral publié le 9 août par la CEI a été au menu de cette rencontre.

A cette occasion, Apollinaire Malumalu a expliqué aux participants les tenants et aboutissants de ce calendrier, qui tient compte, selon lui, des contraintes opérationnelles.

Pour leur  part, les activistes de la société civile se sont engagés à travailler en vue de lever les contraintes relatives au processus électoral.

Jean-Baptiste Ndundu, du réseau des organisations des droits humains, d’éducation civique et d’inspiration chrétienne, a expliqué l’apport de ce regroupement:

«Nous avons une responsabilité de travailler pour que les contraintes puissent être levées au plutôt. (NDLR: C’est le cas, par exemple, des) contraintes législatives: il faut d’abord que la Ceni (Commission électorale nationale indépendante) soit mise sur pied. Il y a aussi les différentes lois qui doivent être adoptées. Dans le concret, il s’agit de faire l’éducation civique. Les lois ont difficile à être vulgarisées. Et notre travail, c’est de (NDLR: faire en sorte) que ces lois soient vulgarisées dans tout le pays.»

Il s’agit, a-t-il précisé, de faire connaître à la population notamment :

  • la loi organique de la Ceni,
  • la loi électorale,
  • le déroulement du processus électoral
  • les enjeux et défis de ces élections, etc.

Jean-Baptiste Ndundu a ajouté:

«Nous devons travailler pour que le processus électoral soit accepté et qu’il soit le moins conflictuel possible. Nous devons être l’église au milieu du village. Nous devons aider la population à pouvoir jouer son rôle politique.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (101)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (41)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)