Calendrier électoral, le MLC lance un appel aux concertations


François Mwamba, Secretaire général du MLC

Le Mouvement de libération du Congo (MLC) exige des concertations politiques en vue de garantir un processus électoral consensuel. Une réaction consécutive à la publication du calendrier électoral par la Commission électorale indépendante (CEI).

Dans un communiqué publié jeudi 12 août à Kinshasa le MLC, l’un des principaux partis de l’opposition, dénonce les délais trop longs introduits entre les différentes étapes dans ce calendrier.

«C’est en vertu d’un arrêté de la Cour suprême de justice agissant comme cour constitutionnelle dans le cadre d’un arrêté pris le 22 août 2007 que l’Abbé Malu Malu est encore président de la CEI», a affirmé François Mwamba.

Au terme de ce décret, ajoute François Mwamba,  il a été autorisé à la CEI d’expédier les affaires courantes sur trois points : préparer sa liquidation, terminer le processus électoral démarré en 2005, c’est-à-dire organiser les élections au niveau local, des villes et des territoires  et déposer son rapport final.

C’est par consensus, estime le secrétaire général du MLC, que tous les intervenants de la majorité et de l’opposition parlementaire et extra-parlementaire peuvent examiner les contraintes liées au processus électoral et décider d’un calendrier acceptable et accepté par tous.

Le MLC se dit déterminé à aller aux élections à condition que toutes les conditions soient réunies au préalable, estimant que la publication du calendrier électoral par la CEI est une violation de la constitution.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner