Droits de l’homme: le gouvernement congolais appelé à renforcer la collecte des données


Beaucoup de choses se font en RDC en matière de droits de l'homme, selon Luzolo Bambi

Le gouvernement congolais doit intensifier les opérations de collecte des données tant à Kinshasa qu’à l’intérieur du pays sur l’évolution des droits de l’homme. Les membres du comité technique d’élaboration des rapports des droits de l’homme l’ont recommandé jeudi 12 août à Kinshasa, à la clôture des travaux de renforcement des capacités de cette équipe interministérielle.

Le ministre de la Justice s’est réjoui de la tenue de cette conférence. D’après Luzolo Bambi, les membres du comité technique sont désormais aptes à élaborer et à suivre correctement le rapport sur les droits de l’homme en RDC.  Il explique :

«Le gouvernement a mis en place un comité interministériel chargé d’élaborer  les différents rapports que notre pays est appelé à déposer au Conseil des droits de l’homme et aux différentes organisations des Nations unies pour les droits de l’homme. Ce travail de renforcement des capacités a été bien réalisé et nos agents de l’administration et de différents ministères sont aujourd’hui aptes à produire différents rapports techniques importants.»

Selon le ministre, cet atelier tombe à point nommé parce la RDC se trouve à la croisée des chemins en matière de consécration de l’Etat de droit et de la protection des droits de l’homme.

Le ministre reconnaît cependant que la RDC est souvent beaucoup accusée sur le terrain des droits de l’homme. «Nous montrons que nous renforçons les capacités pour démontrer que beaucoup de choses en matière des droits de l’homme se font et qu’avec l’appui des experts du gouvernement, nous puissions le démontrer davantage dans l’avenir.»

Le ministre Luzolo  laisse entendre que ce comité fera d’office l’objet d’une  équipe de suivi et d’évaluation de différentes décisions gouvernementales en matière des droits de l’homme.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (67)
Ceni (58)
Ebola (51)
FARDC (47)
Beni (40)
Monusco (39)
Caf (36)
Kinshasa (33)
Vclub (28)
Mazembe (24)
Sécurité (22)
FCC (20)
Lamuka (20)