Processus électoral, Mokonza Bonza trouve inadmissible que la CEI agisse en lieu et place de la Ceni

Une conférence vendredi  à l’Espace culturel Ngoma de Kisangani, sous le thème: «Processus électoral et enjeux politiques». Orateur: le sénateur Florentin Mokonda Bonza de la Confédération des démocrates chrétiens. Une occasion pour l’ancien directeur de cabinet de feu maréchal Mobutu de joindre sa voix à celles qui dénoncent «l’imposture» de la Commission électorale indépendante (CEI) après la publication par cette dernière du calendrier électoral 2011.

Inadmissible que la CEI puisse continuer à agir en lieu et place de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante), a lancé le sénateur Mokonda.

D’après lui, les élections de 2006 n’ont pas donné à la République Démocratique du Congo un leadership capable de résoudre les problèmes de la population et du pays, et la CEI n’a plus des raisons d’être.

Il a insisté sur ce fait:

«Est-ce que la CEI est-elle encore censée pouvoir rendre public le calendrier ?
Ça, ce n’est pas normal. Ça c’est le travail de la Ceni. Ce que nous attendons aujourd’hui, c’est la mise en place du bureau de la Ceni de telle manière que cette dernière se mette au travail.»

Par ailleurs, Florentin Mokonda Bonza a accusé certains partis de la majorité de s’engager déjà dans la campagne électorale alors que la loi électorale n’est pas encore votée.

Concernant la problématique de la Commission électorale indépendante, le coordonnateur provincial de cette institution en province Orientale, dans une interview à Radio Okapi, avait indiqué qu’elle devait continuer son travail comme par le passé sans désemparer, jusqu’à la mise en place effective de la Ceni.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (102)
Elections (90)
Ebola (86)
élection (47)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)