Beni: affrontements entre FARDC et ADF-Nalu à Eringeti, deux rebelles tués et trois soldats blessés


Le territoire de Beni marqué en rouge sur la carte

Le calme est revenu ce dimanche  matin dans la région de Eringeti, après  les affrontements qui ont opposé samedi 14 août dans la matinée les soldats des FARDC aux rebelles ougandais de l’ADF-Nalu à Lisosene, environ  60 kilomètres au nord-est de Beni. Bilan : deux rebelles tués et trois militaires blessés, selon des  sources  militaires.

Les mêmes affirment aussi que  le trafic routier interrompu, a repris quelques heures après les accrochages.

D’après les sources du commandement des opérations Ruwenzori, des soldats des FARDC en patrouille de liaison sur l’axe Eringeti-Oicha, sont tombés dans une embuscade tendue par les rebelles de l’ADF-Nalu,  à 4 kilomètres de la cité de Eringeti.

Il s’en est suivi un échange des tirs à l’arme lourde et légère. Deux rebelles ont été tués et trois militaires blessés dont l’ un se trouve dans état  critique,  affirment les mêmes.

Les responsables des opérations Rwenzori précisent  que les FARDC ont ,  par la même occasion, délogé d’autres rebelles de leurs positions quand ils tentaient de dresser des barrages et  d’établir leur nouvelle base.

Les populations des villages environnants qui ont fui les combats ont regagné leurs habitations en fin d’après-midi, indiquent les sources locales à Eringeti.

En outre, le trafic routier interrompu momentanément,  a repris et les colonnes de véhicules immobilisés de part et d’autre de la zone d’accrochages, ont continué leur parcours sur Beni et Bunia.

Pour l’instant, un calme précaire s’observe dans les zones de combats où plusieurs localités restent sous contrôle des FARDC.