Bafwasende : le CICR convoie une aide humanitaire pour 4 000 ménages de déplacés d’Opienge


Logo du CICR

Cette aide humanitaire  arrive progressivement à Opienge,  localité située à plus de  300 kilomètres à l’ouest de Kisangani, en territoire de Bafwasende.  Il s’agit  essentiellement de non vivres  convoyés par le Comité international de la Croix Rouge, CICR, et destinés à  quatre mille ménages qui ont fui leurs villages à cause des affrontements armés entre les FARDC et les Maï Maï.

Le convoi est parti de Kisangani la semaine dernière par route. Le CICR a mobilisé mille quinze vélos pour acheminer quatre mille kits composés d’ustensiles, de couvertures et d’autres besoins de première nécessité.

Le premier convoi des transporteurs à vélo est arrivé à Bafwabalenga, à 110 kilomètres d’Opienge. Il ne restait plus que 232 cyclistes transporteurs.

Quatre sites qui hébergent les déplacés ont été choisis comme lieu de distribution.

Toujours à Bafwabalenga, des femmes ont été mobilisées pour transporter les kits sur la tête. Elles doivent parcourir plus de 20 kilomètres à pied. Chacune d’elles gagnera 30 dollars.

Les quatre mille ménages bénéficiaires de l’aide, sont venus des localités avoisinantes  d’Opienge. Ils ont fui les affrontements entre les FARDC et les Maï Maï du major Luc depuis 2008.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner