Fichier électoral: la révision sera simultanée pour les provinces restantes, selon Malumalu


La CEI ne veut pas limiter l'inscription des électeurs dans certaines provinces, selon Malumalu

“Les prochaines opérations de révision du fichier électoral débuteront au même moment dans les autres provinces du pays y compris la ville de Kinshasa”, a déclaré lundi 16 août à Kinshasa le président de la Commission électorale indépendante (CEI), l’Abbé Apollinaire Malu Malu au cours d’une conférence de presse.

Apollinaire Malu Malu s’exprimait en marge de la clôture de l’opération de révision du fichier électoral dans la province du Bas-Congo.

A ce sujet, il a indiqué qu’une soixantaine de centres sur les quatre cent quarante-sept ont bénéficié d’une prolongation de dix à vingt jours, selon les problèmes techniques rencontrés.

Cette prolongation n’aura aucune incidence sur le calendrier électoral récemment publié, a-t-il affirmé.

Concernant la prolongation de la révision du fichier électoral, il a indiqué que toutes les autres provinces pourront en bénéficier le cas échéant.

Il a déclaré:

« Il n’y aura aucun endroit où il n’y aura pas de difficulté. Nous avons pris une décision, elle est applicable sur l’ensemble du pays. A la clôture, nous autorisons qu’il y ait la possibilité de recevoir des jetons de clôture pour faire justice à ceux qui voulaient réellement se faire enregistrer. On les constate comment, quand ils sont sur la file d’attente.»

Le président de la CEI a rappelé qu’il n’y a aucune volonté de vouloir limiter l’enregistrement des électeurs dans un quelconque endroit du pays.

Toutes les provinces sont soumises aux mêmes conditions, a-t-il ajouté.

La CEI a réussi à enregistrer plus d’un million d’électeurs dans la province du Bas-Congo. Ce qui représente environ 80% de ses prévisions pour cette province.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner