Incendies à Kongolo: plus de 2 600 sans abri et 6 décès

Ce bilan ressort de l’évaluation des maisons d’incendiées dans le territoire de Kongolo au Nord du Katanga, depuis le 6 août dernier. Le feu de brousse a été à l’origine de ces incendies, selon le chargé de la Caritas à Kongolo.

Le dernier cas d’incendie  a été enregistré mardi 17 août  au village Chala. Cinquante deux maisons sont parties en fumée et 6 décès dont des enfants ont été répertoriés.

D’après Donatien Kyoni Kumwimba, chargé des urgences à la Caritas Kongolo, ces incendies causés par le feu de brousse, ont touché dix villages. 400 maisons ont brûlé.

Ce responsable de la Caritas constate que  la mesure du gouvernement provincial interdisant le feu de brousse n’est pas respectée par plusieurs villageois.

Donatien Kyoni s’exprime à  Radio Okapi :

« Des villageois disent dormir à la belle étoile, quelques uns se sont réfugiés dans des écoles, comme ce sont de petits villages, il n’y a pas suffisamment d’écoles, il y en a qui sont dans des églises, d’autres se sont servis des rameaux qu’ils ont placés sur les quelques murs qui sont en bon état pour y passer la nuit.»

Donatien Kyoni parle d’importantes pertes en matériels, notamment aratoires, étant donné que la première saison à venir est culturale. Des gens ont perdu leurs semences et des  stocks de vivres.

Il affirme avoir contacté les partenaires d’appui, notamment le PAM (Programme alimentaire mondial) et le CRS  pour qu’ils puissent  donner les intrants nécessaires  et assister  ces populations.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner