Calendrier électoral: Azarias Ruberwa lance aussi un appel au consensus


Me Azarias Ruberwa, président du RCD

« On ne peut pas intentionnellement violer la Constitution et vouloir gouverner par défi », a déclaré, vendredi 20 aout à Kinshasa, Azarias Ruberwa, président du Rassemblent congolais pour la démocratie (RCD) en réaction à la publication du calendrier électoral par la Commission électorale indépendante (CEI). Pour l’ancien vice-président de la RDC, le calendrier publié par la CEI ne respecte pas les délais constitutionnels.

« Nous ne pouvons pas nous taire. Ce serait de l’irresponsabilité historique et politique lorsque la constitution est expressément violée », a affirmé Azarias Ruberwa à la presse, vendredi à Kinshasa.

D’après lui, la RDC est entrée dans une ère démocratique. De ce fait, les questions de la nation doivent se traiter par le dialogue parce que la constitution est violée, a-t-il souligné.

Azarias Ruberwa a insisté sur la nécessité des concertations. Il a déclaré :

« Ce n’est pas un problème de gloire en disant : l’opposition a demandé ça, nous refusons catégoriquement. Tel membre de la majorité a demandé ça, il devient la bête noire. Nous parlons de la maturation du processus démocratique. Et c’est là que nous situons le débat et non un règlement des comptes. Ce n’est pas ça qui règle à terme les problèmes de la nation. Sinon, le consensus va littéralement se défaire».   

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (26)
Ceni (25)
Ituri (25)
Lamuka (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
Kinshasa (22)
ADF (21)
JED (21)
Léopards (20)