Ituri: opération «Safisha», 98 miliciens du FPJC et 2 soldats des FARDC tués


Carte de l'Ituri

Le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, le colonel Fall Sikabwe, a publié, vendredi 20 août à Bunia, le bilan l’opération militaire dénommée: «Safisha». Il fait état de quatre-vingt dix neuf miliciens du Front populaire pour la justice au Congo (FPJC) et deux soldats loyalistes tués.

Le colonel Fall Sikabwe a déclaré: 

«Nous avons nettoyé tous les bastions de l’ennemi avec un bilan suffisant lourd. Du coté de l’ennemi, il y a eu au moins 98 miliciens tués. Nous avons enregistré au moins 109 miliciens qui se sont rendus aux opérations Safisha et, dans le rang de l’ennemi, plusieurs blessés. Jusqu’à ce jour, nous avons récupéré au moins 95 armes chez l’ennemi.»

En revanche, selon la même source, les pertes enregistrées par l’armée régulière s’élèvent à deux morts et huit blessés.

L’officier congolais a ajouté:

«Il n’y a plus de bastions ennemie, il n’y a plus de zone de combat. Il existe quand même quelques poches de miliciens qui se sont éparpillés dans la brousse et que nous sommes en train de pourchasser.»

Quelques patrouilles ont lancées par les FARDC pour certifier que toute la forêt est sécurisée.

Le but poursuivi,  a expliqué le colonel Fall Sikabwe, est de permettre aux habitants des localités suivantes de rentrer chez eux:

  • Zunguluka,
  • Mukatongaz,
  • Mabili,
  • Pouma,
  • Kanana,
  • Gite et
  • Hero.

L’opération «Safisha» a été lancée depuis mai dernier par les FARDC pour traquer les miliciens du FPJC opérationnels dans la région.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner