Mbuji-Mayi: le pont Lubilanji menacé d’écroulement


Une des voies principales de Mbuji-Mayi. La ville risque d'être coupée à l'est vers Muene Ditu et Kabinda

Le constat a été fait le week-end dernier par le ministre provincial de l’intérieur. Le pont sur la rivière Lubilanji, à l’est de la ville, est menacé d’écroulement à la suite des activités des exploitants artisanaux de diamant. L’Association des plongeurs du Kasaï-Oriental (Aploka) est indexée, et le ministre provincial de l’intérieur promet des mesures pour éviter le pire.

Lazare Tshimpinda est personnellement descendu à la rivière Lubilanji pour constater les dégâts. Son collègue des mines, l’inspecteur provincial de la police l’ont accompagné sur les lieux.

La situation est tout simplement préoccupante.

Et pour cause: les creuseurs recherchent du diamant sur le lit de la rivière, poursuivent le filon des graviers jusqu’au mur des culés du pont.

Si l’on n’arrête pas cette exploitation, le sol sur lequel est posé le pont va se vider, et le pont va s’écrouler.

Conséquence: Mbujimayi n’aura plus de sortie à l’est vers Muene Ditu ou Kabinda, ses deux  principaux points de ravitaillement.

Par ailleurs, à quelques mètres du pont, c’est un pylône de courant électrique qui est entouré des puits de diamant.

Encore un peu, et il s’écroule, interrompant le transport de l’électricité du barrage de Tshala à la ville de Mbujimayi.

Devant ce tableau, le ministre provincial de l’intérieur a annoncé que des mesures seront bientôt prises pour préserver ces ouvrages.

Parant au plus pressé, Lazare Tshimpinda a décidé déjà que tous les travaux des creuseurs puissent s’effectuer dans un rayon de plus de cent mètres du pont et des poteaux électriques.

Les têtus s’exposeront à des sanctions sévères, a-t-il averti.