Recensement biométrique, le ministre de la Fonction publique met en garde contre l'enregistrement des agents fictifs


Fonctionnaires congolais, à la place Golgotha, devant le bâtiment de la fonction publique

Dans une déclaration faite à la presse, dimanche 22 août à Kinshasa, le ministre de la Fonction publique, Dieudonné Upira a invité les provinces à ne pas enregistrer des agents fictifs lors l’opération d’enregistrement biométrique des fonctionnaires de l’État. Sinon, cela risque de tourner au désavantage des provinces au moment de la décentralisation du pays, a-t-il affirmé. 

Le ministre Upira a expliqué:

«Partout où je passe, lors que je lance l’opération de recensement biométrique, j’attire l’attention de tout le monde sur le fait qu’il ne faudrait pas gonfler les effectifs. Si on parvient à faire recenser les gens qui ne sont pas en réalité des agents et fonctionnaires de l’Etat, lorsque nous allons transférer ces effectifs et ces charges aux gouvernements provinciaux, je crois que ces derniers auront des difficultés pour les gérer.»

Dieudonné Upira a tenu ce point de presse au lendemain de son retour de la province de l’Équateur, où il est allé lancer l’opération d’enregistrement biométrique des fonctionnaires de l’État.

Il  a indiqué que cette opération est déjà terminée dans sept provinces du pays.