Kasaï Oriental: le projet de budget provincial 2011 jugé recevable


Mbuji-Mayi, siège de l'assemblée provinciale

Plus de 110 milliards de FC pour l’année 2011 contre 100 milliards de FC l’année budgétaire en cours, l’assemblée provinciale a jugé recevables ces chiffres dans le cadre de l’exercice budgétaire 2011. Ce projet de budget  a été tout de même renvoyé à la commission Economique et financière, Ecofin, pour toilettage avant son adoption.

112 milliards 156 millions 102 mille 125 FC est le montant retenu des prévisions budgétaires 2011, équilibrés en recettes et en dépenses, soit un accroissement de 0,49% par rapport au budget 2010 qui, lui était de 104 milliards de FC.

Selon le gouverneur de province Alphonse Ngoy Kasanji, au 30 juin 2010, seuls 21% de ce budget ont été mis en exécution. Le budget d’investissement 2010 n’est jamais exécuté à ce jour, car, ajoute-t-il, tout devait venir du gouvernement central.

Aujourd’hui, plusieurs priorités sont annoncées, notamment :

  • la sensibilisation de la population sur l’oisiveté, principal facteur de la délinquance, de la finalisation de la construction,
  • la reconstruction et  de  la réhabilitation des infrastructures de base,
  • la construction des écoles, bibliothèques, foyers sociaux et hôpitaux généraux de référence.

Des débats ont tourné autour des certains irrégularités dont l’absence du budget des Entités territoriales décentralisées, ETD.

La commission économico-financière a donc quatre jours pour faire le toilettage nécessaire du texte avant son adoption par les députés provinciaux.

Pendant ce temps, les projections budgétaires 2011 de l’assemblée provinciale ne sont toujours pas dévoilées. Les discussions se déroulent encore à huis clos à l’hémicycle provincial. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner