Lubumbashi: les chefs des collectivités à l’école de la gestion des dépenses publiques

Les chefs des collectivités de la province du Katanga sont en formation depuis lundi 23 août à Lubumbashi pour la gestion des dépenses publiques de leurs entités. Ils recevront désormais une cagnotte d’un million de Francs congolais (environ 1.100 dollars américains) par mois pour cette fin.

Tout en manifestant leur joie, ils ont demandé au gouvernement de mettre fin au conflit provoqué par l’endettement des administrateurs du territoire.

L’un des chefs des collectivités présents à la formation a déclaré:

“Aujourd’hui nous sommes contents que le gouvernement ait décidé enfin de nous rétrocéder mais il reste d’autres pendants de la décentralisation. Nous voyons des territoires qui sont des entités déconcentrées continuer à jouir des taxes alors que la loi est claire, ce sont des ETD [entités territoriales decentralisées].”

Selon Denis Mbuyu, l’un des formateurs, des cas comme ceux-là sont nombreux et illustrent bien les difficultés d’application de la décentralisation en RDC parce que les actes précèdent les textes.

Il dit espérer que le gouvernement provincial va s’atteler à élaborer des textes devant permettre la bonne application de la loi qui fait des collectivités des entités décentralisées.