Starec: le Pnud, l’Unicef et la FAO initient des projets de la 2e phase à Bunyakiri


Territoire de Kalehe au sud-Kivu

La cérémonie de lancement de ces projets s’est déroulée  mercredi 25 août à l’église 8e Cepac /Bunyakiri  à Bulambika,  à  plus de 90 kilomètres à l’ouest de Bukavu, en présence  des partenaires des agences onusiennes et des autorités locales.  Ces initiatives entrent dans le cadre de la 2e phase  du projet conjoint réalisé par le Pnud, l’Unicef et la FAO sur l’axe  Miti-Hombo,  en territoire de Kalehe.

Ces projets sont les suivants :

  • vingt-quatre moulins à installer dans divers villages,
  • trois dépôts de stockage  de produits farineux,
  • une maternité  reconstruite à l’hôpital de Bulambika,
  • cinq écoles primaires réhabilitées et
  • un centre d’information des jeunes pour la paix qui est en construction

La première phase de ces projets a débuté en 2009 sur l’axe Bukavu- Walungu grâce au financement du gouvernement hollandais, estimé à 11,4 millions de dollars américains.

Selon un délégué du Pnud, ce projet  appuie  la mise en œuvre  de la composante  retour, réintégration et relance économique du plan Starec, (le programme de stabilisation et de reconstruction à l’est de la RDC).

Haroun  Dam Malam du programme de lutte contre la pauvreté au Pnud  explique :

«La stratégie  qui est retenue  consiste à responsabiliser les populations  dans la prise en charge  durable  des questions  de pacification, de cohésion sociale, de réduction des tensions communautaires. Nous allons accompagner  les communautés  à mettre  en place   le dialogue, la médiation. C’est ce que  nous appelons  comités  villageois de développement. Tous les villages se situant sur l’axe Miti-Hombo  seront dotés  de ces comités de développement.»

Les autorités  et la population locale ont remercié  le Pnud, la FAO et l’Unicef pour cette action dont elles seront bénéficiaires.

Action qui entre dans le cadre des projets visant le retour à la paix dans une région longtemps secouée par les guerres.

Un habitant a exprimé toute sa gratitude  pour ces projets qui touchent  aux domaines  de la vie paysanne  comme l’agriculture, principale activité de Bunyakiri.

Peu après le lancement officiel, l’assistance a  visité les sites de cette 2è phase.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner