Moba: arrivée, dimanche, de 500 réfugiés congolais de la Zambie


Retour des réfugiés congolais à Kalemie (archives).

Ils sont exactement 503 Congolais, hommes, femmes et enfants, retournés en RDC ce dimanche en partant des camps de réfugiés zambiens. Ils ont été convoyés par le gouverneur zambien de la province du Nord. Une délégation mixte HCR/Katanga et autorités politiques et administratives de la province ainsi qu’ONG les a accueillis.

Ces retournés sont arrivés par un bateau tanzanien.

La plupart proviennent des camps de réfugiés de Kala, Kawamba et Mwange.

Le convoi de ce dimanche est le deuxième du genre arrivé à Moba, sur le lac Tanganyika, après celui organisé en mai dernier.

Il arrive quelques mois avant la fermeture de deux camps de réfugiés, selon une décision du gouvernement zambien.

Les réfugiés congolais qui n’auront pas exprimé le désir volontaire de quitter la Zambie en 2010, doivent être re-localisés dans le camp de Mayeba, érigé à la frontière zambienne avec le sud de la province congolaise du Katanga, indique le bureau de la Commission nationale pour les réfugiés à Moba.

Peu avant cette fermeture, Marie Kayemba, partie de Moba en 1998 à l’âge de 9 ans, se dit heureuse de revoir la RDC par Moba interposé.

Devenue fille mère, elle promet de poursuivre sa formation en pédagogie entamée au camp de réfugiés pour devenir une enseignante dans son pays.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner