Viols à Kibwa : Roger Meece préconise une action plus décisive


Le chef de la Monusco, Roger Meece

Dans une déclaration publiée, lundi 31 août à Kinshasa, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en RDC, Roger Meece a annoncé que les forces de sécurité congolaises et la Monusco travaillent ensemble pour améliorer leur capacité à protéger les populations en danger. Il réagissait ainsi aux viols commis sur l’axe Impofi-Kibwa du 30 juillet au 2 août dernier.

A cette occasion, Roger Meece a dit joindre sa voix à celles des autorités congolaises et de la communauté internationale pour condamner ces actes ignominieux. « C’est un drame qui nous interpelle tous », a-t-il souligné dans sa déclaration.

« Nous avons dores et déjà entamé une revue de nos actions et de nos procédures afin de déterminer ce que nous aurions pu faire, mieux et plus vite pour protéger et assister les victimes de ces viols abominables,» a indiqué en substance le chef de la Monusco.

Plus loin, le représentant spécial du secrétaire général en RDC affirme qu’en dépit des progrès réalisés par la RDC sur la voie de la paix et de la reconstruction, la réalité est que des groupes armés étrangers et congolais, comme les éléments des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et les Mai-Mai Sheka, continuent à piller, violer et tuer dans l’est du pays.

Pour mettre fin à ces crimes, Roger Meece estime que les autorités congolaises, la Monusco ainsi que tous les acteurs de la communauté internationale doivent agir ensemble de manière plus décisive.

Selon lui, «la juste indignation soulevée dans le monde entier par les actes criminels de Kibwa doit tous nous inciter à agir contre leurs auteurs et à nous mobiliser pour que la loi et l’ordre prévalent face à la barbarie.»

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (75)
FARDC (64)
Djugu (48)
Léopards (43)
FCC (39)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Unpc (23)
Beni (23)
ADF (22)
JED (20)
Ceni (20)
Kinshasa (19)
Monusco (19)