Shabunda: la population sous les feux croisés des FARDC et des FDLR, selon des étudiants

La population de Bamuguna Nord, en territoire de Shabunda, au Sud-Kivu, se dit inquiète. Dans un mémorandum adressé au commandant des opérations «Amani  leo», des étudiants de Shabunda évoquent, d’une part, des exactions dont cette population est victime de la part des rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) qui tuent et pillent, et d’autre part, des extorsions attribuées à certains éléments des FARDC contre la même population. Mais, concernant les accusations portées contre les militaires congolais, le colonel Delphin Kahimbi exige des preuves.

Le mémo des étudiants date du 30 août dernier.

« D’où viendra le secours des habitants de Bamuguna Nord ? », se demandent les signataires qui soulignent que cette localité est sous les feux croisés des FDLR et des FARDC.

Selon eux, certains militaires FARDC extorquent argent et autres biens de valeur à la population de cette localité.

Ces militaires, ajoute la source, se rendent dans des carrés  miniers où ils procèdent également à des arrestations arbitraires.

Interrogé, l’administrateur du territoire, Louis Boboto, a dit avoir appris de certains habitants de ce coin qu’il existe des tracasseries.

Mais à ce jour, les services administratifs dépendant de lui n’ont pas fait un rapport officiel dans ce sens.

Le commandant des opérations Amani leo, Delphin Kahimbi, a déclaré pour sa part qu’il n’y a aucun cas concret dans le mémo des étudians de Shabunda. Il a cependant ajouté que son état-major est là pour recevoir toutes les plaintes.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner