Le rapatriement des réfugiés congolais et burundais prévu en octobre


Les réfugiés congolais (Archives)

Les réfugiés burundais vivant en RDC et les réfugiés congolais vivant au Burundi pourront rentrer dans leurs pays respectifs  au mois d’octobre 2010. La décision a été confirmée mercredi 1er septembre au terme de la première réunion transfrontalière de la tripartite RDC-Burundi-HCR, tenue à Uvira, au Sud-Kivu.

Pendant trois jours, près de cinquante experts se sont penchés sur le chronogramme d’activités en vue de ce rapatriement, indique la commission nationale pour les réfugiés (CNR).

Selon les statistiques du HCR relayées par la CNR, 67 % des réfugiés burundais sur 15 666 enregistrés à Uvira et à Fizi ont exprimé l’intention de retourner chez eux au Burundi.

La majorité d’entre eux devront retourner dans les provinces de Cibitoke, de Bururi et de Bubanza.

Du côté burundais, les prévisions indiquent que 2 000 réfugiés congolais sont candidats volontaires au retour.

D’après la CNR, leur rapatriement est prévu pour le 20 octobre prochain.

La réunion transfrontalière tripartite d’Uvira a permis de répartir les responsabilités sur les différentes activités devant se dérouler avant, pendant et après ce rapatriement.

Hormis la prise en charge logistique et médicale des réfugiés, plusieurs questions restent cependant préoccupantes d’après certains experts locaux.

Ce rapatriement coïncide avec la rentrée scolaire, disent-ils. De ce fait,  beaucoup d’enfants des réfugiés congolais qui étudient dans la langue nationale du pays d’exil nécessiteront une remise à niveau linguistique ainsi que des enseignants diplômés pour une intégration rapide au pays.