Kisangani: Unikis, arrêt de travail en pleine session d’examens


Campus de l'université de Kisangani

Les chefs de travaux et assistants de l’Université de Kisangani (Unikis) ont observé, depuis le vendredi 3 septembre, un arrêt de travail. Ils réclament le paiement de leur prime institutionnelle conformément à leurs grades. Cette prime est payée, selon certains d’entre eux,  avec un déficit de 120 000 francs congolais pour chacun. Le recteur de l’Unikis les appelle à lever cette mesure, en attendant la fin des démarches déjà engagées pour trouver solution à leur problème.

 

Au cours d’une rencontre sur cette situation, jeudi à l’amphithéâtre de cette université, les chefs des travaux et assistants ont constaté qu’en dépit de nombreuses promesses reçues des autorités aucune avancée significative n’est constatée sur ce problème de prime institutionnelle. 

En vue de protester contre ce qu’ils qualifient d’injustice sociale, cette catégorie du personnel scientifique de l’Unikis a  décidé de suspendre leur participation à toutes les activités de l’université jusqu’à ce que leur situation soit régularisée.

Ce problème perdure depuis déjà trois ans, ont déclaré certains chefs des travaux de cette université.

Cette situation prévaut également dans d’autres institutions universitaires de la place, au grand mécontentement des enseignants.

Le recteur de l’Unikis, Faustin Toengaho, a déclaré avoir persuadé les manifestants à  ne pas perturber le bon déroulement des sessions en cette de fin d’année académique.

Sa hiérarchie est déjà saisie pour une éventuelle solution, a-t-il ajouté.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner