Lubumbashi: installation des six nouveaux parquets secondaires au Katanga

Le procureur général près la cour d’appel de Lubumbashi, Esabe Kamulete, a indiqué, jeudi 2 septembre, que six nouveaux parquets secondaires, un parquet de grande instance et un tribunal de grande instance ont été créés au Katanga depuis plus d’un mois. Les animateurs ont déjà été désignés par le procureur général de la République et certains ont même déjà commencé à travailler, a-t-il ajouté. 

Les parquets secondaires ont été installés dans les territoires suivants: 

  • Manono,
  • Lubudi,
  • Pweto,
  • Bukama,
  • Malemba Nkulu et
  • Kambove.  

Le district du Lualaba, quant à lui, a été doté d’un parquet et d’un tribunal de grande instance. 

C’est une première dans toutes ces contrées où les dossiers judiciaires  étaient traités par des Officiers de la police judiciaire de la police et où le transfert des détenus vers les juridictions civiles compétentes posait un sérieux problème.  

Déjà à Kasaji, chef lieu du district du Lualaba, les réactions sont positives. 

Le secrétaire de la société civile de Kasaji, Edo Ngoy, a salué l’installation du parquet et du tribunal  dans leur contrée. 

Esabe Kamulete s’est réjoui de cette avancée dans le rapprochement de la justice des justiciables. 

Quant aux parquets secondaires, seul celui de Kambove est déjà opérationnel, a affirmé le procureur général près la cour d’appel de Lubumbashi. 

Les autres sont encore confrontés au manque d’infrastructures et des matériels. 

Mais les solutions sont déjà envisagées, a rassuré Esabe Kamulete: 

«D’abord, le procureur général de la république lui-même a saisi, lors de son passage à Lubumbashi, le gouverneur de province. Celui-ci a promis de s’impliquer tant en ce qui concerne les matériels et l’équipement de bureau que la construction des bâtiments pour ces offices.» 

Après l’installation des parquets secondaires, il reste les tribunaux de paix afin d’afficher complet.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner