Beni: les FARDC lancent la 2eme phase de l'opération Rwenzori contre les ADF/Nalu


Le territoire de Beni et toute la région du Ruwenzori

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont lancé le week-end dernier la deuxième phase des opérations militaires contre les rebelles ougandais des Forces démocratiques de alliés (ADF/Nalu) dans le secteur du Mont Rwenzori, à plus de 60 kilomètres au nord-est du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Des sources administratives locales indiquent que déjà, deux localités où se retranchaient les ADF/Nalu sont passées entre les mains des FARDC.

La société civile de Beni qui confirme l’information ajoute que certains déplacés ont commencé à regagner leurs villages dans ces zones libérées. Cependant, les besoins humanitaires se font sentir.

Les localités de Kikingi, en secteur Rwenzori et de Ndama, en secteur Watalinga, sont passées sous le contrôle des militaires loyalistes depuis samedi dernier, ajoutent les sources.

Les populations peuvent même commencer à effectuer des mouvements entre ces deux chefferies sans être inquiétées, constatent les mêmes sources administratives locales.

La société civile de Beni, pour sa part, précise qu’environ 30 pourcent des déplacés ont regagné leurs villages respectifs sur l’axe Ndama. Elle demande, toutefois, aux autorités militaires de renforcer la sécurité dans ces secteurs pour rassurer ces retournés. Elle plaide, entre temps, pour une assistance humanitaire pendant cette période de retour.

Toujours, selon les mêmes sources, des tirs ont été entendus durant tout le week-end dernier sur l’axe Makembi, Nadui et à l’est de Kokola, dans la partie Nord du secteur de Rwenzori.

Le bilan provisoire de ces affrontements fait état de six combattants ougandais de l’ADF/Nalu tués et de trois militaires FARDC blessés.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (167)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Sécurité (24)
Ituri (24)
Kinshasa (22)
Djugu (22)
JED (21)
ADF (21)
Léopards (20)