Léopards foot: des voix s’élèvent pour une loi et des réformes sportives en RDC


Les Léopards de la RDC avant une rencontre au stade des martyrs de Kinshasa (Archives)

Un ancien ministre des Sports, un député national et un journaliste analyste chevronné ont tiré, lundi 6 septembre au cours de l’émission Dialogue entre Congolais, les leçons de la débâcle, la veille à Lubumbashi, des Léopards de la RDC face aux Lions du Sénégal. Il faut une thérapeutique de choc, ont-ils estimé, afin de redorer l’image du sport congolais en général, et du football particulier.

Pour Célestin Kabala Mwana Mbuyi, journaliste et analyste sportif, il faut pour le sport roi en RDC, comme dans d’autres pays du monde et d’Afrique, la promotion du football des jeunes, notamment à travers des centres de formation.

Et pour ça, la Fifa fait des donations à chaque fédération, a-t-il souligné.

Il l’a souligné au cours de l’émission:

«La Fifa envoie de l’argent, comme elle en envoie partout ailleurs pour la promotion du football des jeunes, la promotion du football féminin. Ce sont les mêmes montants, les mêmes donations qu’on envoie dans tous les pays d’Afrique et du monde. Mais, allez-y voir ce qu’on a fait de ces montants. Il y a effectivement le football des jeunes, le football féminin qui vit, qui se développe, parce qu’il est commencé, il fait des pas à pas. Et il y a des centres de formation, or, nous, nous avons un centre de formation qui porte le nom d’un président décédé de la Fecofa, on aurait pu faire honneur à ce nom du président de la Fecofa, mais ce centre n’a jamais connu sa première promotion de formation. C’est triste.»

De son côté, l’ancien ministre des Sports, Willy Bakonga demande que les résolutions issues des travaux généraux des sports soient mises en application, et que le pays soit doté d’une loi sportive :

«Je pense, la thérapeutique qu’on peut apporter à ce niveau de débat, les réformes issues des états-généraux des sports, qui, à mon avis, peuvent apporter plein succès à notre sport, et c’est la voie du salut, du sportif congolais qui pourra faire flamber nos couleurs nationales à travers le continent et le monde. Il faut rapidement une loi sportive  et ce manque d’une politique sportive bien définie, rigoureusement appliquée, reste le problème capitale de notre débâcle.»

La RDC a perdu à domicile, dimanche,  au stade Fréderic Kibassa Maliba (ex stage de la Kenya) de Lubumbashi (2-4) face au Sénégal lors du match de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, CAN- 2012, prévue conjointement au Gabon et en Guinée Équatoriale.