Radio Okapi reçoit le prix «Free Media Pioneer Award» 2010


Une présentatrice de Radio Okapi en plein journal

International Press Institute remettra samedi prochain à Vienne, en Autriche, le prix «Free Media Pioneer Award» de cette année 2010 à la radio onusienne émettant en RDC, Radio Okapi. Ce prestigieux prix a pour objectif de récompenser l’indépendance de la presse à travers le monde.

Pour la direction de cette radio, le prix décerné offre à radio Okapi une occasion d’honorer la mémoire de deux de ses journalistes, Serge Maheshe et Didace Namujimbo, en l’occurrence, assassinés pour avoir livré une information crédible.

Amadou Ba, directeur de la radio onusienne parle aussi d’un réconfort pour sa station.

Il l’a déclaré à Radio Okapi:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Les raisons d’un hommage mérité

Selon une dépêche de IPI publiée sur son site, huit ans après avoir commencé à émettre, Radio Okapi a prouvé sa durabilité et changé la face des nouvelles de rapports de la RDC.

Dans un pays qui a souffert de la violence et le sous-développement, Okapi contribue à la paix et de démocratisation en permettant la libre circulation de l’information.

IPI estime que la station est une référence pour le professionnalisme et l’éthique des médias, ainsi que la diversité, avec des émissions quotidiennes en cinq langues, y compris les quatre langues nationales, la plupart des programmes du radiodiffuseur étant  en français.

Radio Okapi a également contribué à la propagation de nouvelles en ligne dans et en dehors de la RDC. Son site Web (www.radiookapi.net) est le site « premières nouvelles » de la RDC.

Et avec plus de 400.000 visites par mois, il donne au monde en dehors d’un portail de l’évolution quotidienne du pays, peut-on lire dans une dépêche de l’IPI.Huit ans après le premier a commencé à émettre, Radio Okapi a prouvé sa durabilité et changé la face des nouvelles de rapports de la RDC. Dans un pays qui a souffert de la violence et le sous-développement, Okapi contribue à la paix et de démocratisation en permettant la libre circulation de l’information. La station est une référence pour le professionnalisme et l’éthique des médias, ainsi que la diversité, avec des émissions quotidiennes en cinq langues, y compris les quatre langues nationales. La plupart des programmes du radiodiffuseur est en français.

Radio Okapi a également contribué à la propagation de nouvelles en ligne dans et autour de la RDC. Son site Web (www.radiookapi.net) est le site « premières nouvelles » de la RDC, et avec plus de 400.000 visites par mois, il donne au monde en dehors d’un portail de l’évolution quotidienne du pays.

En mémoire de Serge et Didace

Malheureusement, Radio Okapi a également payé un prix élevé pour ses reportages. En Juin 2007, rédacteur de nouvelles de Serge Maheshe Kasole a été tué. Lui et d’autres journalistes au siège de Radio Okapi à Bukavu avaient reçu des menaces en raison de leurs reportages sur les combats entre les rebelles, les forces gouvernementales et les militants locaux.

Un an plus tard, son collègue Didace Namujimbo a été tué, probablement en raison de ses reportages sur la mort de M. Kasole et les procès des suspects de diverses lacunes qui ont suivi.

Néanmoins, la station est devenue le plus écouté au diffuseur-en RDC, avec un bon tiers de l’accordage pays chaque jour, conclut IPI.

Radio Okapi a commencé à émettre le 25 février 2002 en tant que chaîne de service public dans le but de contribuer à l’édification de la paix en RDC. La station de radio est gérée conjointement par la Fondation Hirondelle en Suisse, et l’Organisation des Nations Unies Mission de stabilisation (MONUSCO) à Kinshasa.

Qu’est-ce que  IPI?

IPI Free Media Pioneer Award a été créé en 1996 pour honorer les médias qui ont contribué, par leurs efforts inlassables et parfois au risque extrême, au développement d’une presse libre dans leur pays. Récents vainqueurs comprennent Novaya Gazeta de la Russie (2009), Talking Points Memo (2008), l’Agence de Nouvelles Mizzima Inde et la Birmanie (2007), le Yemen Times (2006) et SW Radio Africa du Royaume-Uni.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner