Dongo: la vie reprend son cours normal


Vue aérienne de la cité de Dongo avant l'insurrection de MLIA

La vie renaît dans le secteur de Dongo d’où est partie l’insurrection armée du Mouvement de libération indépendante et des alliés (MLIA), dans la province de l’Equateur. Selon Polydor Mondonge, président de la société civile locale, les populations qui avaient fui les hostilités regagnent massivement leurs milieux d’origine.

La rentrée scolaire a eu lieu normalement lundi 6 septembre dernier, la date prévue par le ministère de l’Enseignement, primaire, secondaire et professionnel.

Le retour à la vie normale au secteur de Dongo est consécutif aux activités de réconciliation organisées, il y a quelques jours, par la section des Affaires civiles de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC (Monusco)/Equateur, affirme le président de la société civile.

Par ailleurs, Polydor Mondonge rappelle que les différentes communautés, notamment les Boba, les Lobala, les Ngombe, les Ngandi et les Ngbaka s’étaient engagés ensemble, en cohabitation.

A en croire la même source, avec le retour de la paix, on assiste maintenant au retour massif des populations qui avaient trouvé refuge au Congo Brazzaville et en République Centrafricaine.

Parmi ces retournés, figurent les élèves et  les enseignants qui ont d’ailleurs repris  chemin de l’école le lundi 6 septembre dernier.

Les élèves finalistes du primaire  avaient même suivi des cours de rattrapage pendant les vacances. Ils ont pu présenter le test de fin d’études primaires, tenafep, selon la même source.

Une deuxième vague d’élèves finalistes suit actuellement des cours de rattrapage avec les finalistes des humanités, afin de passer leur tenafep au mois de novembre prochain.

Enfin,  le président de la société civile de Dongo révèle que ce test sera organisé au même moment  que  l’examen d’Etat pour les finalistes du secondaire.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner