Matadi: 70% des pharmacies opèrent sans documents officiels


De faux médicaments saisis à Matadi (Ph. Okapi, archives)

Le coordonnateur adjoint de la société civile du Bas-Congo, Didier Mambueni, a dénoncé, jeudi 9 septembre dans un entretien à Radio Okapi, la prolifération des officines pharmaceutiques pirates dans la ville de Matadi. A ce jour, prés de 70% des pharmacies de Matadi ne disposent pas de documents nécessaires exigés par l’Etat congolais, a-t-il indiqué.

Les pharmacies, qui ne remplissent pas toutes les conditions d’ouverture, naissent au vu et au su des autorités sanitaires du Bas Congo, a révélé Didier Mambueni,

Cela constitue un vrai danger public, selon lui.

Il a accusé certains responsables de l’inspection provinciale de la santé du Bas-Congo et les dirigeants des associations qui encadrent les propriétaires des pharmacies d’être à la base de cette situation.

Le président provincial de l’association des propriétaires des pharmacies du Bas-Congo, Venant Wabelo, a aussi reconnu cette prolifération des pharmacies pirates dans la ville portuaire.

Il a, cependant, déploré le fait que l’atelier de vulgarisation que le gouvernement provincial devait organiser à cet effet tarde à se concrétiser.