Kinshasa : pénurie d’eau, un enfant meurt à la recherche de l’eau de source à Ngaliema


bagarre autour d'un puits d'eau (Archives)

Le manque d’électricité et  donc d’eau potable depuis 48 heures dans la grande partie Ouest de la capitale de la République démocratique du Congo commence à avoir des conséquences.

Il y a eu d’ abord la pénurie d’eau, comme on le sait, mais aussi  la mort de cet enfant de 11 ans ce dimanche 12 septembre. L’infortuné a été écrasé par une grosse pierre qui s’est détachée d’une colline pendant que lui et ses camarades  se procuraient péniblement l’eau à la source, dans la forêt du cercle hippique, dans la commune de Ngaliema

Les conséquences du manque d’eau et d’électricité à l’Ouest de la capitale sont multiples.

Outre la pénurie d’eau de la Regideso (entreprise publique de fourniture d’eau potable) dans plusieurs communes de la capitale et les difficultés vécues dans les hôpitaux, plusieurs retombés socio-économiques sont enregistrés.

Sur le plan social, un enfant de 11 ans  vient de mourir à la source d’eau de la forêt du centre hippique au quartier Ma Campagne,  dans la commune de Ngaliema. Selon des témoins, une grosse pierre est tombée sur lui. Un habitant du quartier témoigne :

« L’enfant est mort pace qu’il était vraiment en dessous de la pierre. Beaucoup de gens étaient sur la colline, d’autres en sous. Tous se précipitaient pour puiser de l’eau de la source.»

Cette incidence a également occasionné plusieurs blessés, dont un grave.

En dehors des conséquences sociales, des conséquences économiques sont aussi signalées. La population ne peut plus s’approvisionner en vivres frais parce que plusieurs chambres froides sont restées fermées toute la journée de dimanche.

Les responsables des chambres froides justifient cette fermeture par manque d’électricité. L’un d’eux explique :

«Nous n’ouvrons pas les chambres froides parce qu’il n’y a pas de courant. Si nous les ouvrons, l’air chaud va entrer et les vivres risquent de pourrir.»

La population demande aux autorités compétentes de trouver une solution dans un temps réfléchi.

Aux dernières nouvelles, au moment où nous accouchons ces lignes, nous apprenons que l’eau et l’électricité sont revenues dans certains quartiers de la commune de Ngaliema, après deux jours d’interruption, notamment à Kinsuka, Don Bosco, Kimbwala, une partie de Delvaux et à Binza Météo.