Ilebo: une fièvre sévit à Bukaka, déjà 33 décès parmi les enfants de moins de 5 ans


Ilebo marqué en rouge

La localité de Bukaka, secteur de Malumalu, dans l’aire de santé de Bena Mulumba, en territoire d’Ilebo, est confrontée à une fièvre dont la nature n’est pas encore déterminée et qui a déjà causé la mort de trente trois enfants de moins de 5 ans sur 221 cas signalés. L’inspection médicale provinciale est déjà saisie de cette situation.

Selon le médecin chef de la zone de santé d’Ilebo, le Dr. André Bope, les malades présentent des signes d’asthénie.

Les plus vulnérables rendent l’âme après quelques jours d’hospitalisation. La situation est aggravée, selon la même source, par le manque d’assistance.

En attendant une intervention au niveau de la province, une commission a été constituée localement pour une prise en charge des malades. Parallèlement, une autre équipe locale est chargée de la sensibilisation de la population à l’observance des règles d’hygiène.

Le médecin chef de la zone de santé d’Ilebo indique que l’aire de santé de Bena Mulumba dispose de deux sources d’eau non aménagées, d’une part, entamée par des pluies, et d’autre part, fréquentées par des animaux domestiques en divagation.

Au niveau provincial, l’inspection médicale a été informée de la situation qui prévaut à Bukaka.

Dr. Gaston Tshiapenda, chargé de la surveillance épidémiologique, dit étudier le cas pour envisager une solution appropriée.