Kinshasa: la Monusco salue les succès de l’opération «Shop window»


Les casques bleus de la Monusco sur le terrain (Ardchives)

L’opération militaire «Shop window» menée au Nord-Kivu connaît un grand succès, a déclaré, mercredi 15 septembre à Kinshasa au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco,  le nouveau porte-parole militaire de cette mission onusienne, le lieutenant-colonel Amadou Gueye. Il a noté l’arrestation des éléments Maï- Maï et le retour des populations dans leurs milieux. 

L’opération «Shop window» poursuit son court normal et vient d’entamer sa 2eme phase, a rappelé le lieutenant-colonel Amadou Gueye. Il a précisé:

«Dans cette 2eme phase, les troupes qui ont été mises en place par voie aérienne, ont réussi donc à occuper toutes les localités, à assurer le contrôle de principales localités de la région et de prévenir ainsi toutes formes de récidive d’exactions contre la population.»

Il a salué effets positifs qui ont été produits par l’intervention de ces troupes sur le terrain, notamment avec l’arrestation de quelques éléments Maï-Maï ainsi que le mouvement de retour des populations.

La force de la Monusco, selon lui, a déployé plus de dix unités de déploiement rapide.

Le lieutenant-colonel Amadou Gueye a ajouté:

«Ces troupes ont également eu l’appui d’hélicoptères d’attaque et l’intervention d’engins blindés. Pour l’heure, l’opération se déroule comme prévu avec un bataillon indien et les forces sud-africaines qui sont sur place; sans compter les Uruguayens qui poursuivent leur mission dans ces localités.»

«Shop window» a été lancée depuis le 1er septembre par la force onusienne. Elle couvre les régions de Pinga, Kibua et Walikale.

Le but assigné à cette opération consiste à sécuriser plusieurs territoires du Nord-Kivu et à protéger les populations civiles.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner