Kinshasa: ouverture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale


L'entrée du président de l'Assemblée nationale dans la salle de congrès, mercredi 19 mai (Archives)

La session ordinaire de septembre s’est ouverte, mercredi 15 septembre, au palais du peuple dans une ambiance folklorique. Dans un discours de vingt-cinq minutes, le président de l’Assemblée nationale, Evariste Boshab, a tracé les grandes lignes de cette session ordinaire.

Hormis l’examen du budget 2011, a-t-il déclaré, l’Assemblée nationale devra se pencher aussi sur certains projets de loi jugée prioritaires.

Il a notamment cité :

  • le projet de loi relatif à la reforme judiciaire
  • le projet de loi relatif à l’armée et à la police congolaises et
  • la nouvelle loi électorale.

En rapport avec ce dernier projet de loi, le président de l’Assemblée nationale a invité les groupes parlementaires à déposer d’ici le 25 septembre leurs propositions sur la formation de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Peu avant l’ouverture de la session, Vital Kamerhe, président honoraire de l’Assemblée nationale a été acclamé par ses pairs et une partie du public présent au balcon. Les députés partisans d’Evariste Boshab l’ont aussi accueilli avec des applaudissements.

Vital Kamerhe avait démissionné de son poste de président de l’Assemblée nationale en mars 2009 consécutivement à ses prises de position sur les opérations militaires conjointes des armées rwandaise et congolaise dans le Nord-Kivu.

Des opérations menées contre les rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR).

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner