Parlement, les enjeux de la session de septembre 2010

Le Parlement congolais ouvre sa session de septembre, mercredi 15 septembre. Les deux chambres du Parlement l’ont confirmé dans deux communiqués diffusés mardi 14 septembre, convoquant députés et sénateurs. Cette session ne devrait pas être seulement budgétaire, mais aussi politique, prévoient les observateurs.

La session parlementaire de septembre devrait être politique pour deux raisons essentielles : la première, parce que  l’année 2011 va être une année électorale.

A ce sujet, la désignation de membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), la révision de la loi électorale ainsi que la polémique soulevée par le calendrier électorale publié par la CEI feront l’objet d’un débat que d’aucuns prédisent de  passionné à l’image de l’enjeu politique.

A propos du calendrier électoral, nombre de députés interrogés, mardi, ont souhaité que le président de la CEI vienne fournir des explications techniques par rapport à son calendrier, considéré par une  partie de la classe politique comme illégale.

Deuxième raison: cette session devrait régler de manière claire le dossier du découpage territorial.

Ce découpage devrait  permettre ainsi de déterminer avec précision, les circonscriptions électorales.

Autre considération et non de moindre, cette session est pratiquement la dernière ligne droite vers les élections.

Et la plupart d’élus s’interrogent déjà s’ils garderont leur siège dans la prochaine législature.