Mbandaka : invalidation d’un député provincial


siège de l'assemblée provinciale de l'Equateur

Une motion de défiance contre le gouverneur Baende, se retourne contre l’un de ses signataires, le député provincial Ronsard Baende  invalidé par la plénière mercredi 15 septembre à l’assemblée provinciale de l’Equateur. Une décision que l’intéressé juge irrégulière.

Par 62 voix sur les 108 députés provinciaux, la plénière de l’assemblée provinciale de l’Equateur a ainsi invalidé le mandat de Ronsard Baende.

Cette invalidation est consécutive à une motion incidentielle introduite contre Ronsard Baende.

Il est reproché au député visé d’avoir quitté le PCB, Parti congolais pour le bien-être, pour lequel il avait obtenu le mandat de député provincial.

Pour l’initiateur de la motion incidentielle, le député Ronsard Baende a perdu son siège en quittant son parti.

Le député invalidé figure parmi les onze députés provinciaux qui avaient initié une motion de défiance contre le gouverneur Baende pour «mauvaise gestion».

Il rejette son éviction à l’assemblée de l’Equateur, estimant la procédure légale en la matière n’a pas été suivie. Pour invalider le mandat d’un député, explique l’intéressé, le dossier doit être confié à une commission qui doit l’examiner et le soumettre ensuite à la plénière qui doit voter à la majorité de deux tiers des membres.

Ce qui n’a pas été le cas, selon lui.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (82)
RDC (73)
Elections (70)
élection (62)
FARDC (49)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (29)
Vclub (26)
Léopards (23)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)