Ceni: les candidats de l’opposition sont prêts, selon le député Roger Lumbala


Roger Lumbala, l'un des tenors du groupe parlementaire de l'opposition (archives).

Les choses semblent aller vite à l’Assemblée nationale. Après l’ouverture, mercredi 15 septembre, de la présente session, le projet de calendrier des travaux à présenter à la prochaine plénière a été adopté jeudi au cours d’une réunion du bureau de la chambre basse avec les présidents des commissions permanentes  et des groupes parlementaires, selon le rapporteur de cette institution, Wildor Makonero.

Du côté du groupe parlementaire de l’opposition, on serait même déjà très avancé en ce qui concerne la mise en place de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Roger Lumbala, l’un des animateurs de ce groupe l’a déclaré à Radio Okapi:

“Cette fois-ci, l’essentiel pour nous c’est le budget et la mise en place la structure de la Ceni qui doit remplacer la CEI afin de pouvoir bien préparer les élections de 2011. Nous tenons à ce que les élections puissent se tenir dans les meilleurs délais. L’opposition dans sa stratégie est déjà prête pour pouvoir présenter tous les membres qui vont composer le bureau de la Ceni. Nous sommes prêts, je crois qu’avant le 25 septembre, l’opposition aura déjà des propositions  à faire.»

Cependant, selon Roger Lumbala, l’opposition extraparlementaire n’est pas concernée par cette question.

«Nous devons respecter la loi. La loi dit que c’est l’opposition à l’Assemblée nationale. Je crois que l’opposition extraparlementaire n’est pas concernée,» a-t-il tranché.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner