Kinshasa: la Lizadeel plaide pour la généralisation de la gratuité de l’enseignement


Élèves finalistes. katanganews.cd

« La gratuité de l’enseignement primaire doit concerner l’ensemble du pays.» Cette demande de la Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (Lizadeel) est contenue dans un communiqué de presse publié la semaine dernière. Dans ce document, la Lizadeel invite le gouvernement à inclure les provinces de Kinshasa et du Katanga, pour l’heure exclus de ce programme d’enseignement primaire gratuit. 

La Lizadeel demande aussi au gouvernement de subventionner les écoles privées afin qu’elles appliquent également la gratuité effective à leur niveau.

Cette ONG estime que ces recommandations doivent se réaliser sans attendre. Le président du Conseil d’administration de la Lizadeel, Joseph Godé Kayembe explique :

« C’est la volonté politique parce que le budget alloué à l’éducation en 84 était de 25% et ce budget permettait à l’Etat de subventionner aux besoins éducatifs et à l’époque notre budget national n’était que d’un milliard 500 millions de dollars. Aujourd’hui que nous avons 6 milliards et qu’on a affecté à l’éducation 25% du budget, je crois que l’Etat pourrait être en mesure de prendre en charge tout l’enseignement primaire parce qu’en 84, de la 1ère année [primaire] jusqu’à l’université, l’Etat prenait en charge l’éducation des enfants. »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner