Journée internationale de la paix : Ban Ki-moon interpelle les jeunes du monde


Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon

La communauté internationale commémore le 21 septembre de chaque année la Journée internationale de la paix, une journée consacrée au cessez-le-feu et à la non-violence. Dans son message, le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, interpelle particulièrement les jeunes du monde qu’il appelle à être créatifs pour faire régner la paix et la prospérité.

«La paix est une denrée précieuse, il faut la nourrir, l’entretenir et la protéger,» déclare-t-il dans ce message.

«Les jeunes sont à l’aise avec la diversité aujourd’hui; ils vivent dans un monde où tout est connecté, mais ils sont vulnérables face à l’extrémisme,» souligne Ban Ki-moon.

Ici, le message du secrétaire général de l’ONU s’adresse aux gouvernements du monde pour qu’ils fassent plus pour les jeunes.

«Donnons leur un monde de paix et de tolérance,» recommande-t-il.

Mais ce sont plus les jeunes eux-mêmes que l’adresse de Ban Ki-moon interpelle.

Il leur demande de travailler pour la paix et de ne pas s’engager comme leurs aînés, sur la voie de la pauvreté et de la faim, de l’injustice, de l’impunité et de la destruction de l’environnement.

En plus, le Secrétaire général de l’ONU invite les jeunes à faire connaître leurs projets et leurs idées. «Soyez créatifs et passionnés, et aidez-nous à faire régner la paix et la prospérité,» conclut-il.