Kinshasa: remise des cartes d'identité pour réfugiés

Au moins 3 295 réfugiés urbains statutaires disséminés à travers quatre villes de la RDC vont recevoir une carte d’identité pour réfugié. A titre symbolique, le lancement de la première phase de cette opération a eu lieu ce mardi à Kinshasa où une dizaine de ces personnes des nationalités différentes ont obtenu ce document des mains du secrétaire général du ministère de l’Intérieur.

La cérémonie s’est déroulée au secrétariat permanent de la Commission nationale des réfugiés dans la commune de Lingwala.

Parmi les bénéficiaires de cette carte, il y avait des Angolais, des Burundais, des Rwandais, des Soudanais des Tchadiens.

Outre la ville de Kinshasa, cette phase concerne les réfugiés de Lubumbashi, de Bukavu et de Goma.

Elle est l’aboutissement d’un processus qui a débuté depuis 2005, a souligné le secrétaire permanent de la Commission nationale des réfugies.

Selon Me Rigobert Moupondo, il s’avérait indispensable d’instituer cette carte afin de mettre fin à la diversité des documents attestant la qualité de réfugié pour mieux l’identifier et lui assurer la protection.

Il explique:

«La carte d’identité pour réfugié vaut titre de séjour et d’établissement. Elle permettra au réfugié de séjourner sur le sol congolais en toute quiétude. Elle a en outre l’avantage de favoriser le mouvement de son détenteur et de procurer d’autres droits.»

Mme Hatungimana, de nationalité burundaise, une des bénéficiaires de ce document s’est aussi exprimée:

«On avait juste cette attestation des réfugiés qui ne nous permettait pas de faire certaines transactions commerciales et de circuler en République Démocratique du Congo. Maintenant, avec cette carte, nous avons la certitude que nous sommes en République Démocratique du Congo et nous sommes protégés par le gouvernement congolais.»

Cette carte a une validité de deux ans renouvelable.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner