Matadi: 512 accidents enregistrés sur la nationale numéro 1 depuis janvier


Un accident de circulation routière (archives)

Cinq cent douze  cas d’accidents de circulation ayant causé la mort de cent quatre-vingt huit personnes ont été enregistrés sur la route nationale numéro 1 reliant Matadi à Kinshasa depuis le mois de janvier 2010. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 23 septembre à Matadi, le ministre provincial de Transport du Bas-Congo, Jacques Kinkela Pitu. La majorité des victimes de ces accidents, selon lui, sont des passagers clandestins, communément appelé: «Mpese». 

Jacques Kinkela Pitu a déclaré:

 «Les accidents que nous enregistrons ont comme cause l’homme, le chauffeur. Nous avons demandé également à la police d’avoir un fichier des chauffeurs. Car, la plupart des temps, les mêmes chauffeurs qui ont connus des accidents ailleurs, ce sont les mêmes qui se font engager dans certaines entreprises.» 

Ces chauffeurs quittent Matadi souvent fatigués, soit ivres soit drogués, a-t-il précisé.

 Le ministre provincial de Transports a ajouté: 

«Tout ça, ça nous amène à des problèmes. C’est pourquoi, il faut, d’une manière radicale, associer ces chefs d’entreprises; pour que, avec nous et la police, on trouve réellement des solutions pour endiguer ce mal.» 

Il a tenu ces propos au cours d’une rencontre organisée à l’intention des responsables provinciaux du secteur de transport, de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO) et de la Police de circulation routière (PCR).