Kabalo: un foyer social pour l’encadrement de femmes et de jeunes filles

Un cadre d’instruction et d’encadrement de femmes et jeunes filles, le foyer social inauguré vendredi à Kabalo, un territoire du Katanga situé à environ 1 200 kilomètres de Lubumbashi est une initiative de l’ONG «Fille d’aujourd’hui, femme de demain» (Fiafed).La capacité d’accueil de ce centre est de 50 personnes. Une initiative saluée par l’administrateur du territoire de la place qui estime que sa juridiction est l’une de la province à avoir le plus subi les affres de la guerre.

Donc, l’implantation de ce foyer social va sûrement contribuer à l’instruction de la jeune fille de ce territoire longtemps marginalisée, souligne encore la même autorité territoriale.

Selon sa vice-présidente Marie Claude Bukasa, Fiafed a dû répondre au vœu des habitants du territoire de Kabalo en leur offrant cette infrastructure.

Cette ONG s’était déjà distinguée par son action sociale dans la localité de Bungu Bungu, sur la route de Likasi, à environ 80 kilomètres de Lubumbashi, en construisant des écoles et des centres de santé.

Des échos étaient parvenus à Kabalo dont la population, d’après le vice-présidente de l’ONG, attendait des œuvres similaires dans ce territoire de la part de Fiafed.

Déjà, contentes et enthousiastes, plusieurs femmes affluent pour se faire inscrire au centre, affirme la même source.

Dans un premier temps, ce foyer social administrera des cours d’alphabétisation de quelques mois avant de leur apprendre des métiers, tels que la coupe et couture, le repassage des habits de lessive, a précisé Mme Marie Claude Bukasa.

L’inscription est conditionnée au paiement d’une petite somme d’argent dont la hauteur n’a pas été donnée.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner