RDC: le plan d’action humanitaire pour 2011 en chantier


Les déplacés d'Oicha dans l'attente d'une aide humanitaire (Photo S. Kilolo, 8/08/10)

L’atelier d’élaboration du plan d’action humanitaire pour 2011 a débuté, mercredi 29 septembre à Kinshasa. Pendant trois jours, une centaine de participants venus de toutes les provinces de la RDC devraient évaluer les besoins humanitaires en RDC.  Cela devrait  permettre d’aboutir à une stratégie de réponse commune pour l’an 2011.

 

Le représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations unies en RDC et coordonnateur humanitaire, Fidele Sarassoro, a expliqué:  

«Tous les ans, la communauté humanitaire se réunit pour élaborer un document appelé : ‘plan d’action humanitaire’, qui recense les besoins humanitaires pour l’année à venir. C’est un exercice de priorisation qui se fait exactement pour pouvoir dire à peu près combien va coûter l’action humanitaire et combien on devrait rechercher en matière de financement pour apporter une réponse humanitaire aux besoins des populations vulnérables.» 

Pour Fidele Sarassoro, il s’agit d’un exercice extrêmement important. 

Sans anticiper sur l’issue de ces travaux, il a estimé que les matières suivantes devraient être au cœur même des débats: 

  • la protection des civils,
  • la question relative à la vulnérabilité des personnes retournées,
  • les besoins nutritionnels des populations vulnérables. 

Cet atelier regroupe les acteurs humanitaires, les bailleurs de fonds et les délégués des institutions étatiques.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner