Affaire Tungulu: les ONG des droits de l’homme réclament la libération immédiate des activistes arrêtées


Symboles de la Justice

Me Nicole Mwaka et Mme Madeleine Mangabu, activistes des droits de l’homme arrêtées le 29 septembre dernier à la suite de l’incident créé ce jour là par Armand Tungulu, l’auteur du jet de pierre sur le cortège présidentiel, sont encore en détention dans les geôles de l’ANR (Agence nationale de renseignement). Cinq jours après cet événement, les ONG des droits de l’homme disent n’avoir plus accès à ces activistes et réclament leur libération immédiate.

C’est ce lundi 4 octobre 2010 que ces ONG se sont exprimées sur ce sujet au cours d’une rencontre avec la presse à Kinshasa.

Cinq jours après l’incident, Me Nicole Mwaka et Mme Madeleine Mnagabu sont toujours en détention à l’ANR.

Pire, leurs collègues n’ont plus accès à elles.

Les ONG des droits de l’homme exigent ainsi leur libération, autant qu’elles réclament l’ouverture d’une enquête impartiale pour déterminer la cause du décès d’Armand Tungulu, l’auteur du jet de pierre sur la cortège présidentiel mercredi 29 septembre dernier sur l’avenue de Libération (ex-24 novembre).

Jacob Balwisha, secrétaire général adjoint de l’ONG OCDH explique:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Par ailleurs, les défenseurs des droits de l’homme ont décidé de surseoir à une marche de protestation qu’ils avaient prévue ce lundi même 4 octobre avec comme point de chute le bureau de l’ANR par un sit-in.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (58)
FARDC (47)
Ceni (44)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)