Affaire Armand Tungulu: la veuve réclame une autopsie à l’étranger


Armand Tungulu, 15 mai 2009 au quartier Matonge de Bruxelles ©Cheikfitanews

Jointe au téléphone par Radio Okapi depuis Bruxelles où elle vit, Mme Philo Tungulu, épouse d’Armand Tungulu le lanceur des pierres sur le cortège présidentiel, a parlé. Elle rejette la thèse du suicide et réclame le rapatriement du corps de son mari pour une autopsie en dehors du Congo.

«Armand était calme. Jamais dans sa vie je ne l’ai entendu menacer de mettre fin à ses jours ou de se faire mal.»

C’est en ces termes, avec émotion, que l’épouse du lanceur des pierres sur Joseph Kabila mercredi dernier sur l’avenue de Libération (ex-24 novembre) s’est exprimée à Radio Okapi, lundi soir.

Et de poursuivre: «Ce que je sais, il avait beaucoup de soucis pour le Congo. Chaque fois qu’on mettait les films du Congo à la télé montrant des tueries, il était très affecté, il ne supportait pas ces films.»

Pour Mme Tungulu, s’il y a autopsie à faire sur le corps de son défunt mari, ça doit se faire en Belgique où celui-ci devra être enterré.

Ci-dessous les propos de la veuve tenus en lingala avec traduction:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Choc à la VSV

L’ONG la Voix des sans voix (VSV) joint également sa voix pour réagir à la mort d’Armand Tungulu.

Dans un communiqué publié lundi soir, la VSV se dit choquée par “l’exécution sommaire et extrajudiciaire dont a fait l’objet Armand Tungulu.”

Tout en exprimant sa vive désapprobation contre le jet de pierres sur le cortège présidentiel, la VSV estime que M. Tungulu devait en principe être déféré devant une juridiction compétente garantissant son droit à la défense pour répondre de ses actes devant la loi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner