Kinshasa: 10 000 réfugiés burundais candidats au rapatriement


Camion transportant des réfugiés ( photo d'archives)

Les réfugiés burundais vivant en RDC ont commencé, mercredi 06 octobre, à retourner dans leur pays. Deux cents quarante d’entre eux, ont quitté le sol congolais à partir du Sud-Kivu. Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) a estimé que dix mille réfugiés burundais ont choisi de rentrer chez eux, sur les quinze mille que compte le Sud-Kivu.

Le HCR prévoit aussi le mouvement inverse, c’est-à-dire le retour des Congolais réfugiés au Burundi, a précisé le chargé d’information publique du HCR en RDC, Simon Englebert Lukubu:

«Les réfugiés congolais qui sont au Burundi retournerons déjà si tout va bien à partir de la fin de ce mois d’octobre 2010. Il y aura déjà le premier convoi de retour des réfugiés congolais qui sont au Burundi. Nous pensons que deux mille d’entre eux pourront revenir en RDC avant la fin de cette année. »

D’après Simon Englebert Lukubu, au total plus de vingt sept mille réfugiés congolais sont au Burundi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (57)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
UDPS (23)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)