Likasi: des élèves attaquent les locaux de la police, la mairie et le parquet


La ville de Likasi marquée en rouge sur la carte

Les élèves des écoles du centre ville et de la commune Kikula à Likasi situé à 120 kilomètres de Lubumbashi, au Katanga ont manifesté, mardi 12 octobre, dans les rues de cette ville. Ils protestent contre un accident de circulation qui a failli coûter la vie à leur condisciple de 14 ans, accusant la police de circulation routière de ne pas faire son travail.

Armés des pierres, bâtons, et machettes, ces élèves se sont attaqués, mardi matin, aux véhicules et aux passants. Les émeutes sont parties d’un accident de circulation survenu aux environs de 6 heures locales. Un élève qui se rendait à l’école a été percuté au moment où il traversait la route au niveau de la paroisse sacré cœur.

La victime a été conduite à l’hôpital mais aucune information n’était disponible sur son état de santé, mardi dans la mi-journée, à cause de la grève des médecins.

Ces écoliers accusent en premier lieu la police de circulation routière de ne pas faire son travail. Ils accusent aussi les autorités politiques et judiciaires de la ville de Likasi de passivité.

Dans leur colère, ces élèves se sont rendus à la mairie et au parquet où ils ont saccagés les bureaux et détruits les archives et les mobiliers. Plusieurs sources concordantes affirment qu’aucun véhicule ne circulait dans le centre ville jusqu’en fin de matinée.

Les élèves continuent à se mobiliser et exigent la libération de leurs condisciples interpellé par la police dans cette manifestation.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner